Les différentes zoothérapies : la delphinothérapie.

Publié le par marc.vidon

Les différentes zoothérapies : la delphinothérapie.

La zoothérapie consiste à aider des patients en utilisant les animaux. Comme son nom l'indique, la delphinothérapie fait intervenir les dauphins. Elle est rendue possible par la réunion de trois protagonistes : le patient, le dauphin et le zoothérapeute. Nous verrons, tour à tour, le public concerné, les objectifs recherchés et l'efficacité de la méthode. Je finirai sur quelques remarques concernant le bien-être des dauphins dans les delphinariums.

Public concerné

Cette thérapie s'adresse aux enfants comme aux adultes. Les patients participant à ces séances sont autistes, handicapés, psychologiquement fragile ou souffrent de problèmes émotionnels. La delphinothérapie s'adresse également aux personnes atteintes de maladies graves, voire incurables.

Il est est cependant important que cette thérapie soit préconisée par un médecin qui jugera de l'intérêt de telles séance et de la capacité du patient à les effectuer. En effet, il existe certaines contre-indications comme, par exemple, l'aquaphobie (peur de l'eau), la zoophobie (peur des animaux).

Objectifs recherchés

La delphinothérapie n'a pas pour but de guérir les patients. Son but est plutôt de faciliter la vie de ces derniers surtout au niveau psychologique. Elle constitue un support psychique et affectif. En effet, la présence des dauphins éveille des sentiments, souvent de joie ou de surprise, qui brisent, au moins temporairement, le quotidien souvent difficile de ces malades.

Discussion

L'efficacité de la delphinothérapie est très contestée. Cependant, il est très difficile d'évaluer les résultats d'une telle thérapie et donc de confirmer ou d'infirmer son efficacité. Personnellement, je pense que le fait de nager avec les dauphins est le rêve de beaucoup d'individus. Aussi, a-t-on tendance à l'associer avec le plaisir et le bien-être.

De plus, les séances sont très onéreuses et ne peuvent être répétées de nombreuses fois, ce qui réduit encore plus la quantité de données concernant un malade. Les conclusions font donc d'autant plus appel à l'extrapolation.

Prise en compte des conditions de vie des dauphins dans les delphinariums

Beaucoup d'études ont montré que les delphinariums n'était pas adaptés au bien-être des dauphins (manque de place, échos des sonars,...). L'idéal serait de pratiquer la delphinothérapie en mer avec des dauphins libres, ce qui est totalement utopique.

Il faudrait donc prendre en compte le patient et le dauphin pour que le bilan soit positif pour les deux réunis et pas uniquement pour le malade

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article