Chat et personnages historiques : Catarina, la chatte d'Edgar Allan Poe.

Publié le par marc.vidon

L'écrivain et les chats.

Bien qu' Edgar Allan Poe admirât les chats, il redoutait surement la mauvaise réputation que l'on prêtait à ces félins. Pour s'en convaincre, il n'y a qu'à parcourir son oeuvre dans laquelle les chats sont représentés sous forme de sinistres présages, de démons ou d'anges vengeurs. "Le chat noir", parue en 1843, est une nouvelle inspirée par sa chatte Catarina.

 

 

Catarina

Catarina, une chatte couleur écaille de tortue semblable à celle de la photo ci-contre, se couchait souvent sur les épaules de l'écrivain lorsque celui-ci travaillait. L'animal était tellement attaché à son maître qu'elle déprimait lorsque celui-ci partait en voyage.

En hiver 1846, Virginia Clemm, l'épouse d'Edgar Allan Poe, contracta la tuberculose et dut rester alitée. Le couple étant très pauvre, la jeune femme n'avait, pour se réchauffer, que le manteau de son mari et Catarina lovée contre elle. Un visiteur dit même de cette dernière que la chatte avait conscience de son utilité. Mais Virginia fut emporté par sa maladie en janvier 1847. L'écrivain décéda le 7 octobre 1849, et Catarina, sombra dans la dépression. Elle refusait de manger et se laissait mourir, ce qui survint deux semaines après.

Catarina fut citée dans un article de Mary Gove Nichols, publié en février 1863 dans Six Penny Magazine. George Edward Woodberry, qui a beaucoup écrit sur Edgar Allan Poe, en a également parlé dans l'un de ses ouvrages.

Publié dans Animaux domestiques

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article