Quelle est la distance entre la lune et le soleil ?

Publié le par marc.vidon

2113618896_5949746881.jpgLa Terre tourne autour du Soleil et la lune autour de la Terre en décrivant des ellipses. Ces mouvements ainsi que la forme des trajectoires modifient constamment la distance entre ces trois astres. La distance n'est donc pas une constante. Mais, il est tout de même possible de déterminer la plus grande et la plus petite distance Soleil / lune possible.

Mouvements de la terre et de la lune

La Terre tourne autour du Soleil, en décrivant une ellipse (courbe ovale) qui est proche d'un cercle. Cette rotation dure 365,26 jours. C'est pour cela qu'une année bissextile est instaurée tous les quatre ans pour rattraper la fraction de jour au delà des 365.
La lune tourne autour de la Terre en décrivant également une ellipse proche du cercle. Sa période de révolution, c'est-à-dire la durée pour effectuer un tour complet de la Terre, est de 27 jours et 7 heures.

Variations de la distance entre la lune et le soleil

Distance Terre / lune et Terre / Soleil

Le périhélie désigne la position de la Terre lorsque celle est au plus près du Soleil. L'aphélie est le contraire.
Pour la lune, on parlera de périgée, lorsqu'elle est proche de la Terre et d'apogée dans le cas opposé.

La distance entre la Terre et le Soleil, ainsi que celle entre la lune et la Terre ne sont pas constantes en raison de leur trajectoire elliptique. Si leur déplacement était parfaitement circulaire, les distances Terre /  Soleil et Terre / Lune seraient constantes.
La distance de la Terre à la lune varie de 363 104 km ( périgée ) à 405 696 km ( apogée ) et la distance du Soleil à la Terre de 147 098 074 km ( périhélie ) à 152 097 701 km ( aphélie )
La distance entre le Soleil et la lune n'est donc pas une constante.

Distance lune / Soleil

Notre satellite naturel ( la lune ) est au plus proche de notre étoile ( le Soleil ) quand la lune est située entre le Soleil et la Terre et que les trois sont alignés ( on observera alors une éclipse de Soleil ). De plus, la Terre doit être à son périhélie et la lune à son apogée. Cette position donne une distance lune / Soleil de 147 098 074 km - 405 696 km = 146 692 378 km.
La distance la plus grande entre le Soleil et la lune s'observe quand la Terre est située entre le Soleil et la lune et que les trois sont alignés ( position requise lors d'une éclipse de lune ). La Terre doit être à son aphélie et la lune à son apogée. Dans cette configuration, la distance lune / Soleil est donc de 152 097 701 km + 405 696 km = 152 503 397 km.
Le calcul de ces deux distances montre donc que la distance lune / Soleil peut varier au maximum de près de 6 millions de km.

Publié dans Astronomie & espace

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Comment vous procedez pour avoir ces donnés.
Répondre
M
Bonjour,<br /> J'ai trouvé les données de base sur des sites scientifiques d'Internet.
M
Bonjour.<br /> <br /> J'ai trouvé votre article très intéressant. Mais, pensez que la chaleur est plus ardente sur la lune? Et pourquoi?<br /> <br /> Bonne journée.
Répondre