La Veuve Noire : tout savoir sur cette araignée

Publié le par Marc Vidon

La veuve noire est une araignée assez cosmopolite, vivant dans les zones chaudes du globe. Elle est insectivore et capture ses proies à l'aide d'une toile. Sa reproduction respecte un rituel très précis qui favorise la survie du mâle, qui est bien souvent mangé après l'accouplement. Le venin de la veuve noire est très puissant et agit sur le système nerveux.

Localisation et description

Le nom de veuve noire vient du fait que, la plupart du temps, la femelle dévore le mâle après l'accouplement. Cette dénomination regroupe en fait 31 espèces du genre Latrodectus, nom latin de la veuve noire.

On peut la trouver un peu partout dans le monde : en Italie, au Portugal, en Australie, aux États-Unis, mais aussi en Corse où elle est appelée malmignatte.

C'est une petite araignée. En effet, la femelle a une taille de 15mm et le mâle ne mesure que de 7mm.

La veuve noire possède deux crochets à venin près de sa bouche. Elle est dotée de huit yeux.

Mode de vie

La femelle vit environ un an et le mâle, huit mois. Cette espèce d'araignée est insectivore. Elle construit une toile pour capturer ses proies.

Quand un insecte se prend dans la toile, les vibrations induites attirent l'araignée qui immobilise la proie à l'aide sa soie et lui injecte du venin. Une fois le contenu de l'insecte liquéfié, l'araignée aspire ce fluide nourricier.

Reproduction

Le mâle rejoint la toile de la femelle et engendre une vibration spécifique différente de celle des proies afin de ne pas servir de repas.

Si la femelle l'accepte, il tisse un petit récipient de soie dans lequel il place son sperme. Puis, il saisit ce dispositif avec ses pédipalpes, petits organes situés antérieurement à sa bouche, et rejoint la femelle.

Quelques secondes suffisent pour que se déroule l'accouplement. Le mâle fuit ensuite la toile de la femelle afin d'éviter de se faire dévorer.

La femelle pond et installe ses œufs dans un cocon.

Le venin et son action

Seule la femelle est dangereuse ; elle est reconnaissable par la présence de points rouges. L'envenimation (le fait d'avoir reçu du venin) par la veuve noire se nomme le latrodectisme. La toxine contenue dans le venin est plus dangereuse que celle du cobra.

Les principaux effets concernent le système nerveux : maux de tête, spasmes musculaires, début de paralysie, anxiété. D'autres symptômes sont également observés tels que des nausées, des sueurs froides ou une variation de la température. Une rougeur et un gonflement apparaissent à l'endroit de la morsure.

Heureusement, la mortalité est très faible. Les personnes âgées et les jeunes enfants sont les plus sensibles.

Un traitement efficace existe si la personne le reçoit dans les vingt-quatre heures qui suivent l'envenimation.

Belly of the Beast

Publié dans Reptiles & amphibiens

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
BONJOUR <br /> es ce que quelqu ' un saurait pourquoi le veuve noire est considéré comme la plus fileuse d entre toute les araignées ?????
Répondre
A
super merci bcp pour ces infos car je dois faire un projet sur la veuve noir donc j'espere que grace a toi je vais réussir !
Répondre
V
merci c super
Répondre
H
merci pour les information car je fais un Project sur les araignée (je suis 6ème)
Répondre
D
merci pour ces infos
M
Bon courage pour votre projet !
G
fjerkjksjkfrhejdjhrkfduk
Répondre
M
?